Lexique / Sigles
Cette allocation s'adresse à des personnes en situation de handicap de 20 ans ou plus. Son montant varie en fonction du taux d'incapacité et des ressources. (Décision de la CDAPH)
Cette allocation permet aux personnes handicapées d'assumer les frais liés à l'intervention d'une tierce personne pour les aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
Elle a été remplacée par la PCH (Prestation de Compensation du Handicap depuis le 1er janvier 2006. Les personnes qui bénéficiaient de l'ACTP avant 2006 peuvent choisir de continuer à la percevoir si elles remplissent les conditions d'attribution.
Association départementale regroupant des associations du même département, adhérentes au mouvement parental. Certaines sont également gestionnaires d'établissements et de services sociaux et médico-sociaux.
Anciennement dénommée AES (Allocation d'éducation spéciale), elle est destinée à compenser les frais supportés par toute personne ayant à sa charge un enfant ou un adolescent handicapé. Elle se compose d'une allocation de base et de 6 compléments éventuels. (Décision de la CDAPH)
appelé actuellement « AVS » (Voir ce sigle), personne qui assure un accompagnement auprès des élèves handicapés au sein d'une classe. Elle peut être individualisée ou mutualisée. (Décision de la CDAPH)
Terme pour définir le type d'aide (individualisée ou mutualisée) ainsi que la quotité horaire (Décision de la CDAPH)
Professionnel formé à l'accompagnement des personnes handicapées, dans l'ensemble des actes de la vie courante et travaillant dans les structures pour enfants et pour adultes
appelé actuellement EA (Voir ce sigle)
du mouvement UNAPEI, assurant la protection des majeurs, dont la famille n'est pas en mesure de le faire.
ancienne appellation AESH
Organisme qui verse les prestations familiales, telles que l'AAH, l'AEEH, etc.
Structure qui accueille en externat des personnes relativement autonomes mais qui ne peuvent pas encore travailler et leur propose des activités adaptées à leur handicap afin de développer leur autonomie (Décision de la CDAPH)
Lieu de prévention, de dépistage et de prise en charge d'enfants de la naissance à 6 ans par une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative.
appelé actuellement ESAT (Voir ce sigle)
Centre qui reçoit toutes les demandes d'aide sociale et met en œuvre la politique d'aide sociale de la commune. S'adresser à la mairie.
nouvelle appellation pour le CG (Conseil Général)
Cette commission succède à la CDES et à la COTOREP et siège au sein des MDPH. Elle prend les décisions relatives à l'ensemble des droits de la personne handicapée, notamment en matière d'attribution de prestations et d'orientation.
Cette instance donne un avis et formule des propositions sur les orientations de la politique du handicap dans tous les domaines de la vie sociale au plan local
La demande doit être effectuée auprès de la MDPH et elle est délivrée par la Préfecture sur avis du médecin de la MDPH
ancienne appellation du CD (Conseil Départemental)
Spécificité yvelinoise, 9 pôles de proximité de la MDPH 78 sont répartis sur le territoire.
Les CHL accueillent le public sur les territoires de Val de Seine et Oise, Sud Yvelines, Seine et Mauldre, Grand Versailles, Centre Yvelines, Méandre de la Seine, Saint-Germain, Ville Nouvelle et le Mantois.
Toutes les demandes de prestations ou d'aides peuvent y être déposées
Un pôle central départemental se trouve à Versailles.
Il faut un taux d'incapacité d'au moins égal à 80 %. Elle ouvre droit à certains avantages fiscaux et de la vie courante. (Décision de la CDAPH)
idem -> CAJ
ancienne appellation -> ULIS
Ces centres sont composés d'une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, psychologue, assistante sociale, psychomotricien etc.) et proposent des consultations médicales et des soins
Elle a pour rôle d'animer la politique de compensation de la perte d'autonomie et d'en garantir l'application égale sur tout le territoire
C'est l'équivalent d'un conseil d'administration pour la MDPH
Cette carte (de couleur violette) remplace la carte station debout pénible (de couleur verte).
(Décision de la CDAPH)
Centre de ressources qui s'adresse à tous les publics concernés par l'autisme et les autres troubles envahissants du développement
ordonnée par le juge des tutelles qui consiste à désigner un Curateur ou un Tuteur chargé d'assister la personne, dès l'âge de 18 ans, dans l'ensemble de ses actes, et en particulier la gestion de ses biens et de ses revenus. Elle peut être aménagée par le juge, soit allégée soit renforcée, en fonction de l'état de la personne. Elle est confiée prioritairement à un membre de la famille ou, à défaut, à un professionnel (association tutélaire ou gérant de tutelle).
C'est un lieu d'échanges et d'expression mis en place dans les établissements médico-sociaux, qui rassemble des représentants des personnes accueillies, des familles, des personnels et de l'association gestionnaire, en présence du directeur de l'établissement.
Anciennement dénommée « atelier protégé », c'est une entreprise du milieu ordinaire du travail offrant des conditions de travail et un environnement adaptés aux travailleurs handicapés ayant des capacités de travail réduites. (Décision de la CDAPH)
entre les familles et l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de l'élève, tout au long de son parcours scolaire. Il assure la cohérence et la continuité du PPS (projet personnalisé de scolarisation). C'est l'interlocuteur privilégié des parents.
Anciennement dénommés « CAT », Ils accueillent des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou une Entreprise Adaptée. (Décision de la CDAPH)
Établissements et services ne faisant pas partie du secteur sanitaire, qui accueillent ou accompagnent les personnes handicapées, personnes âgées, etc.)
L'équipe de suivi de la scolarisation met en œuvre et assure, pour chaque élève handicapé, le suivi du PPS(projet personnalisé de scolarisation). Cette équipe comprend l'élève, et/ou ses parents ou son représentant légal, ainsi que l'enseignant référent de l'élève.
Anciennement appelé FDT (foyer à double tarification), il accueille en hébergement complet des personnes qui disposent la plupart du temps de très peu d'autonomie et sont accompagnées dans les actes de la vie, les soins, les activités occupationnelles ainsi qu'une surveillance médicale (Décision de la CDAPH)
Établissement permettant aux personnes handicapées qui travaillent (souvent en ESAT) de pouvoir être hébergées et de bénéficier d'un accompagnement éducatif adapté. (Décision de la CDAPH)
Anciennement appelé FO (Foyer Occupationnel), il accueille des personnes qui disposent d'un certain potentiel d'autonomie, sans toutefois pouvoir être intégrées dans un ESAT. (Décision de la CDAPH)
Mis en place depuis 2008, le guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA) établit une référence réglementaire nationale à destination des MDPH. Il a pour but de détailler pour une personne en situation de handicap, ce qu'elle peut ou sait faire, mais aussi ce que son environnement lui permet ou au contraire l'empêche de réaliser. Il permet donc une fois établi d'établir les besoins de compensation d'une personne précise.
pour l' Adaptation scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés, ancien IEN-AIS.
Établissement destiné à des enfants présentant une déficience motrice (Décision de la CDAPH)
Établissement qui accueille les enfants atteints de déficiences intellectuelles qui ont en général entre 6 et 20 ans, parfois à partir de 3 ans. (Décision de la CDAPH)
Suite des IME, les IMpro proposent aux adolescents de recevoir, en même temps qu'un complément d'enseignement général, une formation professionnelle adaptée à leur handicap en compléments d'enseignement général. (Décision de la CDAPH)
Établissement qui accueille des enfants ou adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement qui ont entre 6 et 18 ans. Les ITEP remplacent les instituts de rééducation.(Décision de la CDAPH)
Établissement qui reçoit en hébergement complet des personnes handicapées adultes ne disposant pas d'un minimum d'autonomie, et dont l'état nécessite un accompagnement permanent, une surveillance médicale et des soins constants. (Décision de la CDAPH)
Depuis le 1er janvier 2017, la Maison Départementale des Personnes Handicapées est au sein de la Maison de l'Autonomie (MDA, qui rassemble les Personnes Agées et les Personnes Handicapées).
La MDPH a une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille.
Spécificité Yvelinoise, 6 Pôles d'Autonomie Territoriaux (PAT) sont répartis sur le territoire. Ils succèdent aux Coordinations Handicap Locales (CHL) et aux Coordinations Gérontologiques Locales (CGL).
Ils accueillent le public sur les territoires de Boucle de Seine (Est et Ouest), Centre Yvelines, Grand Versailles, Saint-Quentin, Seine Aval (Est et Ouest) et Sud Yvelines.
Des équipes pluridisciplinaires formées de personnels médico-sociaux y sont chargées d'évaluer les besoins de compensation et de suivre le projet de vie de chaque personne.
Un pôle central départemental se trouve à Versailles et assure la gestion administrative des prestations, le fonctionnement de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), et toute la coordination des services.
Avant de se déplacer, vérifiez l'adresse de son lieu d'accueil sur :
www.yvelines.fr/pat
Matériel qui peut être mis à la disposition de l'élève par l'Éducation Nationale (Décision de la CDAPH)
Prestation attribuée aux personnes qui ont besoin d'une aide pour les actes de la vie quotidienne. Elle vient en complément :
- soit d'une rente d'accident du travail ou maladie professionnelle,
- soit d'une pension d'invalidité (de troisième catégorie),
- soit d'un avantage vieillesse.
Elle est versée par la caisse d'assurance maladie ou vieillesse.
Document qui organise la vie quotidienne de l'enfant ou de l'adolescent en établissement scolaire, en précisant les besoins thérapeutiques (traitement, régime alimentaire...). Il est élaboré à la demande de la famille (ne relève pas de la MDPH)
Dispositif destiné à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages en permettant la mise en œuvre des mesures d'aménagement de la scolarité. (Ne relève pas de la MDPH)
Allocation qui prend en compte les besoins et le projet de vie de la personne handicapée : aides humaines, aides techniques, aménagement du logement et/ou du véhicule, surcouts de transports et/ou de séjour, aides spécifiques ou exceptionnelles, aides animalières. (Décision de la CDAPH)
Ensemble des propositions élaborées par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH apportant une réponse globale aux besoins des personnes handicapées à partir de leur projet de vie.
Dispositif spécifique d'aide, temporaire, à destination d'élèves en difficulté scolaires. (Ne relève pas de la MDPH)
C'est un document écrit qui définit la scolarité de l'élève handicapé. Il précise les modalités de déroulement de la scolarité de l'enfant handicapé (orientation, aménagements, matériel pédagogique, accompagnement, etc...). Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en collaboration avec les parents, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent... (Décision de la CDAPH)
Dispositif qui s'adresse à des élèves de 3 à 12 ans, scolarisés en école pré-élémentaire et élémentaire, qui présentent des difficultés scolaires, des troubles psychomoteurs, orthophoniques ou des troubles du comportement. (Ne relève pas de la MDPH)
La RQTH s'adresse aux personnes en capacité de travailler, mais présentant des difficultés à exercer certains types d'activités professionnelles en raison de problèmes de santé ou de handicap. Ce statut permet d'accéder à des dispositifs d'aide à l'insertion professionnelle et de maintien dans l'emploi, en milieu ordinaire ou protégée. Il donne droit à des aides financières, mais celles-ci sont ponctuelles et étudiées au cas par cas. (Décision de la CDAPH)
-> CAJ
Service qui assure des missions identiques aux SAVS et s'adresse à des personnes plus lourdement handicapées qui ont besoin de soins réguliers et coordonnés, ainsi que d'un accompagnement médical et paramédical. (Décision de la CDAPH)
Services qui ont pour but d'aider les personnes handicapées , vivant en logement individuel ou appartement collectif, à acquérir une plus grande autonomie dans le logement et le travail. (Décision de la CDAPH)
Structure spécialisée, intégrée dans un collège ordinaire, qui propose un enseignement général et professionnel adapté aux collégiens en grande difficulté scolaire. (Ne relève pas de la MDPH)
Service qui apporte un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leurs différents lieux de vie et d'activités (domicile, crèche, école,...) et/ ou dans les locaux du service.
(Décision de la CDAPH)
Évaluation du niveau de handicap, sur la base d'une grille appelée « Guide barème ». Il existe 3 grands niveaux de taux : inférieur à 50 %, compris entre 50 et 79 %, et supérieur ou égal à 80 % .(Décision de la CDAPH)
Le TCI règle les litiges relatifs à l'invalidité ou à l'inaptitude au travail.
Un recours peut être formé contre les décisions de la CDAPH devant ce tribunal
Les élèves handicapés, présentant le même type de handicap, bénéficient des cours d'un enseignant spécialisé et partagent des cours et des activités, en inclusion individuelle, dans d'autres classes. Il y a différentes Ulis selon le type de handicap
qui accueille des élèves handicapés de 6 à 12 ans dans une école élémentaire. (Décision de la CDAPH)
qui accueille des élèves handicapés âgés de 11 à 16 ans dans un collège.(Décision de la CDAPH)
qui accueille des élèves handicapés dans un lycée et/ou professionnel (Décision de la CDAPH)
Première fédération d'associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
Association régionale regroupant les associations locales ou départementales adhérentes au mouvement parental