Prochain foyer d'accueil médicalisé des Mureaux sujet du salon E-TONOMY 2019

En clôture du salon E-Tonomy (salon de l'inovation pour l'autonomie), Pierre Bédier et Patrick Devedjian, présidents des Yvelines et des Hauts-de-Seine, ont accueilli Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées. Ce fut l’occasion de présenter le futur Foyer d’accueil médicalisé interdépartemental. Unique en France, il accueillera aux Mureaux, des adultes autistes ou avec un handicap psychique.

Actualites01Patrick Devedjian, Pierre Bédier et Sophie Cluzel en visite au salon le 10 octobre 2019.

La solidarité, première responsabilité départementale, ne doit pas être la grande oubliée de l’innovation. C’est en substance le message porté pendant les deux jours du salon E-Tonomy, dont cette 3e édition (9-10 octobre 2019), fut un succès.

Pierre Bédier, Président des Yvelines a salué les entreprises et start-up présentes au salon et dont les projets « portent sur des sujets aussi passionnants qu’essentiels ».

Tous les acteurs de l’autonomie et du vieillissement l’ont rappelé : préserver l’autonomie est l’objectif fondamental des décennies à venir. En 2040, 20% de la population sera âgée de plus de 65 ans en Ile-de-France. Permettre au plus grand nombre de vivre le plus longtemps possible chez eux est un défi majeur. Le salon fut donc une belle vitrine pour les entreprises et start-up qui travaillent sur ce futur en créant aujourd’hui des solutions et outils qui apporteront des réponses, technologiques mais aussi humaines à ce défi du vieillissement.

En alliant la technologie et l’autonomie, nous travaillons pour tous, a souligné Sophie Cluzel, et l’on change le regard que l’on porte sur les personnes handicapées. Etre autonome, c’est pouvoir réaliser sa vie. Offrir aux personnes handicapées les moyens de cette autonomie, c’est les aider à réaliser leur vie !

Le foyer pour adultes autistes, unique en France
La Secrétaire d’Etat a également été très impressionnée par le futur Foyer d’accueil médicalisé interdépartemental. Ce centre, qui va tout prochainement être bâti sur le territoire de Bécheville aux Mureaux, est unique en France. Il s’agira d’une plateforme interdépartementale d’hébergement et de services pour adultes autistes ou avec handicap psychique.

Un projet très attendu par les familles des Yvelines et des Hauts-de-Seine, qui aujourd’hui, n’ont d’autres solutions que de se tourner vers la Belgique.

Le site de Bécheville est au cœur du pôle d’excellence qui se développe sur le sujet de l’autonomie avec des projets structurants d’innovation sociale et technologique qui impliquent des partenariats publics/privés.